La méditation, un outil de bien-être pour TOUS : vous et vos enfants !! :-)

Dans un précédent article je vous faisais part que je m’étais mise à la méditation pour réussir à lâcher-prise sur tous les détails de notre existence et qui finissent par nous pourrir notre vie littéralement , jusque dans notre sommeil !

Tout d’abord, je voudrais vous rassurer que la méditation n’est pas réservée aux nouveaux hippies , qui aiment les tuniques et les jupes longues , avec les cheveux longs ou en bataille 😀 !! Tout le monde peut méditer et le faire ne peut vous apporter que du bien sur le long terme .

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Alors comment méditer ? par où commencer ?

  • Choisir votre endroit : Pour commencer, j’ai joué la carte de la sécurité c’est-à-dire j’ai choisi de me mettre dans ma chambre et un jour où j’etais seule à la maison et où j’avais du temps devant moi, car sinon c’est impossible de se détendre si on sait qu’on doit partir dans 20′ ou que les enfants sont au rez-de-chaussée en train de faire du bruit 😉 . Pensez aussi à éteindre votre téléphone afin de ne pas être dérangé .

Certains s’installent aussi en pleine nature … c’est assez libre en fait , écoutez-vous tout simplement 😉 .

  • 2° La position à adoper: Pour ma part , je me suis vraiment laissée guidée par mon instinct , je ne me voyais que le faire couchée confortablement ou semi-couchée, après si vous faites des recherches plus approfondies sur le sujet , vous trouverez que certains disent que si on le fait couché on peut s’endormir , qu’il vaut mieux donc le faire assis sur une chaise avec le dos droit . J’ai déjà lu aussi que d’autres le faisaient en position du lotus ( pour les plus souples 😀 … attention, vous ne devez pas avoir mal ds la position que vous choisirez ) . Après certains aussi méditent les yeux ouverts en fixant la flamme d’une bougie , ou les yeux fermés en écoutant un son . Comme vous le voyez , il existe plein de positions à adopter pour pratiquer la méditation, mais ça n’est pas ça qui est important , vous devez juste choisir la position qui vous parle le plus et ne pas vous mettre dans une position où vous n’êtes pas bien installé , sinon vous ne réussirez pas à vous détendre .
  • Comment se détendre ? : vous voilà installé dans l’endroit de votre choix , ainsi que dans la position que vous aurez choisie , yeux fermés ou yeux ouverts (pour ma part fermés ) et là vous allez commencer par faire plusieurs profondes inspirations et expirations afin d’aider votre corps à se détendre ( certains disent qu’il faut expirer par la bouche, d’autres non , donc ça c’est à vous de faire comme vous le sentez ). Ensuite , vous allez faire un travail de visualisation de votre corps que vous détendez et relâchez physiquement , donc vous allez commencer par les pieds que vous visualisez, vous les détendez littéralement , le gauche, puis le droit … Vous remontez sur votre cheville. Vous amenez vraiment votre attention sur chaque partie détaillée du corps que vous détendez une à une . Vous remontez donc comme ça jusqu’à la tête . Vous prendrez aussi conscience de votre respiration , l’air qui rentre par votre nez, votre ventre qui se gonfle … vous vous reconnectez simplement à votre être et à vos ressentis .

Il se peut aussi que vous ressentiez peut-être des douleurs , que vous n’aviez pas remarqué jusqu’à présent , mais vu qu’ici vous ressentez vraiment chaque partie de votre corps c’est tout à fait normal … justement cet exercice aussi vous aide à faire une pause et à vous écouter vous , votre corps, votre âme et mettre de côté le mental ! …. 🙂

N’hésitez pas à refaire de temps en temps de profondes inspirations et expirations afin de rester dans cet état de détente .

  • Tenter de ne penser à rien ! oui je dis bien tenter, car ça n’est pas si facile que ça , essayez et vous remarquerez que très très rapidement des idées parasites arrivent du genre : « ah oui , ne pas oublier d’aller racheter du pain aujourd’hui , ou passer un coup de fil au garage pour ma voiture » … ou n’importe quoi qui peut vous traverser l’esprit! Bref, les idées de votre MENTAL qui vous empoisonnent la vie et qui peuvent même vous empêcher de dormir ! oui ce sont ces idées là qui font que vous résistez au lâcher-prise , c’est toujours ce mental qui résiste , mais il prend tellement de place que vous ne savez plus écouter votre âme , votre intuition . N’oubliez pas que votre mental est constitué de programmes qui vous ont été inculqués depuis votre plus tendre enfance de par votre éducation mais aussi parfois de façon insidieuse en regardant la télé , le journal télévisé , en écoutant les hommes politiques . Il es temps de changer tout ça afin que vous repreniez votre LIBERTE et ça passe par vider votre tête , qui est responsable de beaucoup de peurs diverses et variées , mais qui peuvent s’exprimer par des jugements car ces peurs ne sont pas conscientisées … je vous parlerai du jugement dans un prochain article également ;-).

Donc pour revenir à ces pensées parasites , c’est donc normal que ces pensées arrivent . Je peux même vous dire que si vous savez tenir 5 minutes sans aucune pensée lors de votre première méditation vous êtes très fort!! 🙂 Donc quand ces pensées là arrivent , essayez juste de ne pas y prêter plus d’attention , et laissez les partir . Si vous ne les alimentez pas , elles partiront d’elles-même 🙂 . Retenez vous également de vous auto-flageller en pensant  » oh zut c’est pas possible , encore une pensée, je suis nul… » NON!! ne vous jugez pas aussi durement , ça n’est pas la peine et ça ne vous apportera rien; vous méditez car vous voulez vous apporter un bien-être intérieur , c’est une démarche personnelle, unique , vous ne pouvez que vous féliciter de la démarche qui, en elle-même est très courageuse, car tout le monde ne fera pas l’effort de le faire …. donc un jour après l’autre , à votre rythme … 🙂

La méditation demande donc du travail , car si la première fois vous restez 2 minutes sans pensées, la fois d’après ça sera 5 minutes , et en pratiquant ce temps pourra augmenter sans aucun problème ! 🙂

Pour les personnes qui ont des difficultés à faire le vide, seul comme ça , uniquement parce qu’on le décide , il existe sur youtube plein de médiations guidées de relaxation ! Un support audio pourra vous aider à écouter ce que dit la personne qui guide et non votre mental. La facilité est que vous n’avez qu’à mettre en pratique ce que dit la personne , c’est peut-être plus facile pour commencer car vous avez une base . Personnellement j’alterne entre des médiations guidées et sans support .

Il est donc conseillé prendre le temps de méditer régulièrement . Certains préconisent même tous les jours, mais ça peut être même juste 15 minutes par jour, vous n’êtes pas obliger de méditer 2h !! C’est vous qui sentez ce qui est bien pour vous … Mais calmer son mental est une pratique qui ne vous apportera que du bien-être , soyez-en sûr !! Vous serez plus calme et vous saurez alors prendre du recul dans des situations plus stressantes et ça vous aidera à ce que ces pensées du mental ne vous pourrissent plus la vie !! 🙂

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Alors si vous pouvez être mieux intérieurement et plus apaisé , savez-vous qu’il existe également des petites médiations pour vos enfants ! J’ai découvert la méthode « calme et attentif comme une grenouille  » (ici CD et livre explicatif intéressant !!) où vous pouvez faire découvrir la méditation à votre enfant . Par l’analyse des ressentis de son corps vous allez lui apprendre ce qu’est une émotion , que cette émotion est l’expression de quelque chose vécu mais que cette émotion n’est pas lui … ce qui est important , car si votre enfant est en colère , il peut croire qu’il EST la colère , qu’il est comme ça , alors que c’est juste une réponse à un stimuli extérieur .

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L’auteure de la méthode a réalisé une étude sur une période de 3 semaines , dans différentes classes primaires et il en est ressorti que les enfants étaient beaucoup plus calmes en classe et en récréation, que les plus « stressés » avaient appris ainsi à gérer positivement leurs émotions et à les exprimer , juste en apportant de l’attention à leur corps . 🙂 … les résultats scolaires ont été bien meilleurs également !! Car les enfants écoutaient leur corps quand il fallait et faisait sortir ce qui devait l’être , leur attention en classe était à son maximum et les contrôles se passaient donc sereinement ! 🙂

il est évidemment normal que votre enfant vous regarde avec des gros yeux ronds la première fois que vous lui mettrez une petite méditation de la grenouille 😉 , il se peut aussi qu’ils ne sachent pas également se tenir tranquille les 5 minutes , dans ce cas surtout ne sévissez pas, c’est normal, c’est nouveau , mais ça viendra , soyez en sûr !! surtout que vous pouvez également faire ces petites méditations avec lui , votre enfant n’en sera que plus content, de partager ce moment de complicité avec vous !! En tous cas, mon fils de 8 ans adore , la petite de 4,5 ans a encore beaucoup la bougeotte mais ça va venir 🙂

Vous trouverez sur youtube des extraits de quelques méditations de cette méthode , mais je vous conseille vivement d’acheter le livre avec le cd , qui vous donne vraiment des astuces pour savoir quand utiliser quelle méditation (car il y en a pour calmer une crise de colère, pour s’endormir ou pour commencer la journée par exemple … il y a 11 méditations de 5 à 10 minutes ).

Voilà encore des trucs pour vous libérer l’esprit et celui de vos enfants !! 🙂

à bientôt ,

Gwenaëlle.

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